Mon approche
Chaque problématique demande un angle d'approche différent. En combinant plusieurs courants thérapeutiques, je cherche avant tout à m'ajuster à votre rythme et à votre personnalité. Cette approche intégrative nous permet de travailler de manière très concrète sur vos blocages, tout en respectant la singularité de votre histoire.
La pnl
La Programmation Neuro-Linguistique étudie la façon dont nos pensées, notre langage et nos comportements sont structurés. C’est une méthode de "modélisation" qui permet de détecter des croyances limitantes et de modifier nos programmes bien ancrés.
L’approche systémique
Cette approche considère que l'individu fait partie d'un tout (famille, couple, entreprise, culture, société). On n'analyse pas la personne isolément, mais l’ensemble des interactions et les règles invisibles qui régissent ses différents groupes d'appartenance.
La thérapie des schémas
Nous portons tous des "schémas" construits durant l'enfance pour nous adapter à notre environnement. Cette thérapie identifie ces structures émotionnelles profondes qui nous poussent à voir la vie avec des lunettes aux verres teintés.
La communication bienveillante
Fondée sur l'empathie, cette méthode consiste à identifier ses sentiments et ses besoins non satisfaits pour les exprimer sans agressivité. C’est un langage qui privilégie la connexion plutôt que le conflit.
L’analyse transactionnelle
L'AT analyse les "états du moi" (Parent, Adulte, Enfant) pour comprendre comment nous communiquons. Elle met en lumière les “injonctions” et les "jeux psychologiques" que nous jouons malgré nous dans nos relations sociales.
L’eft
L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique de psychologie énergétique. Elle consiste à tapoter des points d'acupuncture précis tout en verbalisant une problématique, afin de libérer la charge émotionnelle bloquée dans le système nerveux.
Quelques outils
-

Définition de problématique
Les présupposés, analyse de stratégies, cartographie des systèmes, énnéagramme, trouble de l’attachement, Pyramide de Maslow, etc
-

Exploration
Visualisation enfant, points de vue, niveaux logiques, SMART, ligne du temps, roue de la vie, carte structurale, constellations familiales, etc
-

Traitement & réparation
Renforcer une croyance, squash, feedback sur échec, blason familial, thérapie du système interne, routine EFT, PEAT, Deuil de la mère idéale, etc
-

Prise de conscience
Égogramme, constellation personnalité, inventaire de scénario, portrais chinois, prospective symbolique, les chaises, génosociogramme, etc
Les différentes certifications
-

Prog neuro-linguistique
-

Ennéagramme
-

EFT
-

Schémas d'enfance
-

Analyse transactionnelle
-

Posture du thérapeute
-

Communication bienveillante
-

Cours thématiques
« J’ai vraiment été heureuse de t’accompagner pendant cette formation. Ton investissement constant, ta rigueur et ton souci de bien faire ont toujours été très présents, et c’était un vrai plaisir de te voir avancer et t’approprier les outils avec autant de sérieux… et d’enthousiasme.
Nous avons aussi partagé de très bons moments, souvent ponctués de beaucoup de rires — ton humour y est certainement pour quelque chose .
Je suis très heureuse de voir ton projet prendre forme aujourd’hui. Tu as construit quelque chose de très cohérent, à ton image, et je suis certaine que les personnes que tu accompagneras sauront reconnaître la qualité de ton travail.»
— Le mot de ma formatrice, Frédérique, fondatrice de l’école Itacom
Mes engaggements
-

Secret professionnel
La confidentialité est la règle d'or de notre relation. Tout ce qui est déposé en séance reste strictement entre nous.
Note : Seule l'obligation légale (danger immédiat pour vous-même ou autrui) peut lever ce secret.
-

Posture Thérapeutique
Écoute active : Je vous offre un espace d'expression libre et sécurisant.
Non-jugement : Je vous accueille tel que vous êtes, sans jamais porter de jugement sur vos actes ou vos choix de vie.
Absence d'influence : Mon rôle n'est pas de décider pour vous, mais de vous aider à mobiliser vos propres ressources.
-

Intégrité et Limites de Compétences
Orientation : Si votre demande ne relève pas de mes compétences ou nécessite un suivi médical/psychiatrique, je m'engage à vous en informer et à vous orienter vers le professionnel de santé adéquat.
Cadre Médical : Je ne pose aucun diagnostic médical et ne vous demanderai jamais d'interrompre un traitement médical en cours.
-

Qualité de la Pratique
Pour vous garantir le meilleur accompagnement possible, je m'engage à :
Une supervision régulière : Ma pratique est supervisée par un professionnel expérimenté pour garantir ma prise de recul.
Une formation continue : J'actualise régulièrement mes connaissances et mes outils.
FAQ
-
La thérapie est avant tout une rencontre humaine. Pour savoir si je suis la bonne personne pour vous accompagner, fiez-vous à votre boussole intérieure lors de notre premier échange :
Le sentiment de sécurité : Vous sentez-vous libre de déposer vos mots sans crainte d'être jugé(e) ?
La clarté : Ma manière de "mener l'enquête" et les pistes que je vous propose font-elles écho en vous ?
L'élan : Ressentez-vous une curiosité ou un soulagement à l'idée de revenir pour une deuxième séance ?
-
Contrairement aux approches classiques qui se basent sur une seule méthode (comme la psychanalyse pure ou les thérapies comportementales), l’approche intégrative est une pratique "sur mesure".
Le principe : s'adapter à vous, et non l'inverse
Je pars du principe qu'aucun courant de psychologie n'a de réponse universelle. Chaque personne est unique, avec son histoire, sa sensibilité et ses besoins du moment.
Concrètement, l'approche intégrative me permet de puiser dans différents outils et théories pour créer un accompagnement qui vous ressemble. C'est une vision globale de l'être humain qui prend en compte plusieurs dimensions :
Vos pensées (le mental, les croyances).
Vos émotions (ce que vous ressentez).
Votre corps (les sensations physiques, le stress).
Votre histoire (votre passé et votre environnement actuel).
C'est une thérapie ouverte et moderne qui privilégie la relation humaine et l'efficacité thérapeutique plutôt que l'application rigide d'une seule méthode.
-
La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de psychopraticiens. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie des séances (souvent sous forme de forfait annuel ou d'un nombre défini de séances par an) via leurs contrats “médecines douces” ou “bien-être”.
Je vous invite à contacter votre complémentaire santé pour vérifier les modalités de votre contrat. Sur simple demande, je vous remettrai une facture acquittée à l'issue de chaque séance pour faciliter vos démarches de remboursement.
-
La 1ère séance de psychothérapie est généralement une séance pour faire connaissance et poser le cadre. Il n’y a rien à préparer avant de venir. Elle se passe selon les étapes classiques; à savoir: j’écoute activement ce que ce vous avez à dire, on échange et je termine par une synthèse de la séance incluant le rythme éventuel d’une psychothérapie.
-
Il n’y a pas de règle rigide : le rythme est défini ensemble, lors de notre première rencontre, en fonction de votre besoin, de votre problématique et de vos possibilités.
Généralement, pour entamer un travail en profondeur, une séance tous les 15 jours est un bon équilibre : cela permet de garder une continuité tout en vous laissant le temps d'intégrer les échanges dans votre quotidien. Cependant, nous pouvons convenir d'un rythme hebdomadaire pour un soutien plus intensif, ou plus espacé selon votre évolution.
-
Oui, tout à fait. De nombreuses études montrent que l'alliance thérapeutique — la qualité du lien entre vous et moi — est tout aussi solide à distance qu'en cabinet. L'efficacité de la thérapie dépend avant tout de votre engagement et de la relation de confiance que nous construisons. La caméra permet de percevoir les expressions et les émotions, ce qui garantit un travail thérapeutique de qualité, exactement comme si nous étions dans la même pièce.
-
Oui, les ateliers sont ouverts à tous. Mon objectif est de rendre les outils du mieux-être accessibles au plus grand nombre. Chaque atelier est conçu pour être "autonome" : vous y recevrez des apports théoriques et des exercices pratiques que vous pourrez utiliser immédiatement, que vous fassiez un travail thérapeutique à côté ou non. Vous venez pour le thème qui vous parle, sans aucun engagement de suivi individuel par la suite.
-
C’est une appréhension très fréquente et tout à fait légitime ! Rassurez-vous : la majorité des participants partagent souvent cette même réserve avant de commencer.
Mes ateliers ne sont pas des exercices de performance. Au contraire, ils sont conçus comme un "cocon" protecteur où chacun avance à son rythme. Rien ne vous sera jamais imposé : vous pouvez choisir de rester en retrait et d’observer dans un premier temps. Souvent, les personnes timides réalisent que le groupe n'est pas un juge, mais un soutien précieux qui permet de se sentir moins seul(e) face à ses difficultés.
Travailler en groupe permet de :
Se reconnaître dans l'autre : On découvre que nos peurs sont universelles, ce qui fait baisser la pression.
Pratiquer à son rythme : Le cadre est bienveillant et confidentiel, bien loin du stress du quotidien.
Bénéficier de l'énergie collective : On avance grâce au soutien des autres, sans être constamment "sous les projecteurs".